Master Materials Science and Engineering (MSE)

MASTER MATERIALS SCIENCE AND ENGINEERING MSE

Le parcours Materials Science and Engineering (MSE) est un programme de deux ans (M1 + M2) enseigné entièrement en anglais. Il se compose de trois semestres de cours et d’un stage consacré à la préparation de la thèse de master.

Recrutement

Les candidats doivent :

Avoir validé une 3ème année de licence en physique, chimie, matériaux ou ingénierie,

Pouvoir justifier d’un niveau suffisant en langue anglaise (niveau B2).

Localisation et enseignants

• Mines Saint-Étienne, 158 Cours Fauriel, Saint-Étienne, France
  • Enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne.
  • Professionnels experts de l’industrie

Diplôme Master (Bac+5)

Délivré conjointement par Mines Saint-Étienne et l’Université Claude Bernard Lyon 1.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

En suivant le master MSE, vous développerez une connaissance approfondie de la relation entre procédé de mise en œuvre, microstructure et propriétés mécaniques, qui constitue le cœur du programme d’enseignement. Vous apprendrez à maitriser les principales méthodes expérimentales et de modélisation en science des matériaux. Vous recevrez également une formation générale de haut niveau, insistant notamment sur les grands enjeux écologiques et sociétaux des décennies à venir. Le master MSE vous permettra d’intégrer les services de recherche et développement de grandes entreprises industrielles en tant qu’expert matériaux/métallurgie ou de poursuivre votre cursus en thèse de doctorat.

Nous offrons à nos étudiants des possibilités d’utiliser dans leurs études une base expérimentale et numérique très riche, dont dispose le Centre Science des Matériaux et des Structures de l’École des Mines. L’année académique comporte un stage recherche (5 à 6 mois), pour lequel des propositions riches et diversifiées sont à disposition de nos étudiants, dans notre laboratoire ou chez nos partenaires industriels pérennes.

Partenariats industriels (entre autres) : Air Liquide, AREVA, Arcelor-Mittal, Aubert & Duval, CEA, Constellium, EDF, SAFRAN group, Vallourec…

COMPÉTENCES

• Maîtriser la relation procédé-microstructure-propriétés des métaux et alliages
  • Sélectionner des méthodes de caractérisation des matériaux et réaliser des expériences
  • Construire des modèles simples dans le domaine de la science des matériaux
  • Communication scientifique professionnelle écrite et orale
  • Communication professionnelle en anglais

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le parcours MSE ouvre la voie à une thèse de doctorat, en France ou à l’étranger, ou à une carrière dans la recherche industrielle, notamment dans le domaine des matériaux pour l’énergie, le transport ou la santé.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Le parcours MSE est organisé en trois semestres académiques et un semestre de stage.

Connaissances scientifiques

• Science des matériaux / métallurgie : 200h – 22 ECTS
  • Mécanique des matériaux et procédés : 150h – 17 ECTS
  • Caractérisation des matériaux : 150h – 17 ECTS