Master 2 Materials Science and Engineering (MSE)

MASTER 2 MATERIALS SCIENCE AND ENGINEERING MSE

Le parcours Materials Science and Engineering (MSE) est un programme d’un an (M2) enseigné entièrement en anglais. Il se compose d’un semestre de cours et d’un stage consacré à la préparation de la thèse de master.

Les candidats doivent :

Avoir validé un « master 1 » dans le domaine de la science des matériaux ou un domaine proche,

Pouvoir justifier d’un niveau suffisant en langue anglaise (TOEFL 550 ou équivalent).

Localisation et enseignants

• Mines Saint-Étienne, 158 Cours Fauriel, Saint-Étienne, France
  • Enseignants-chercheurs de Mines Saint-Étienne.
  • Professionnels experts de l’industrie

Diplôme Master 2 (Bac+5)

Délivré conjointement par Mines Saint-Étienne and l’Université Claude Bernard Lyon 1.

OBJECTIFS DE LA FORMATION

Le parcours MSE offre une formation de haut niveau dans le domaine de métallurgie physique, l’accent étant mis sur la compréhension et modélisation des phénomènes physiques à l’origine des propriétés d’usage des matériaux cristallins (métalliques, céramiques, autres). Les enseignants du Master ont l’ambition de coupler des problématiques scientifiques avec de la recherche industrielle.

Nous offrons à nos étudiants des possibilités d’utiliser dans leurs études une base expérimentale et numérique très riche, dont dispose le Centre Science des Matériaux et des Structures de l’École des Mines. L’année académique comporte un stage recherche (5 à 6 mois), pour lequel des propositions riches et diversifiées sont à disposition de nos étudiants, dans notre laboratoire ou chez nos partenaires industriels pérennes.

Partenariats industriels (entre autres) : Air Liquide, AREVA, Arcelor-Mittal, Aubert & Duval, CEA, Constellium, EDF, SAFRAN group, Vallourec…

COMPÉTENCES

• Maîtriser la relation procédé-microstructure-propriétés des métaux et alliages
  • Sélectionner des méthodes de caractérisation des matériaux et réaliser des expériences
  • Construire des modèles simples dans le domaine de la science des matériaux
  • Communication scientifique professionnelle écrite et orale
  • Communication professionnelle en anglais

INSERTION PROFESSIONNELLE

Le parcours MSE ouvre la voie à une thèse de doctorat, en France ou à l’étranger, ou à une carrière dans la recherche industrielle, notamment dans le domaine des matériaux pour l’énergie, le transport ou la santé.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE

Le parcours MSE propose dix cours dispensés à Mines Saint-Étienne entre octobre et mars. Le second semestre, de mars à août, est consacré au stage de master.

Connaissances scientifiques

• Modélisation des transformations de phase dans les matériaux cristallins
  • 20h – 3 ECTS
  • Physique de la déformation plastique