Candidater pour Master 2 Conception & Cycle de Vie des Matériaux

MASTER 2 CONCEPTION & CYCLE DE VIE DES MATÉRIAUX EN ALTERNANCE

Candidat·e·s Étudiant·e·s français·e·s

Si vous souhaitez candidater au Master 2, le dossier de candidature est à transmettre à partir du 01 Mars et aussi tôt que possible. Le master étant en alternance, la recherche d’une entreprise d’accueil doit débuter aussi tôt que possible.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés sur la plateforme eCandidat :

• Aller sur le site eCandidat et connectez-vous (il n’est pas possible d’utiliser le compte de l’année d’avant, il faut en créer un si vous n’en avez pas encore créé cette année).
  • Dans Offre de Formations, le Master 2 Conception et Cycle de Vie des Matériaux se trouve dans le Centre de Candidature : Département de Chimie / Master LMD.
  • Candidater en joignant au dossier toutes les pièces demandées sur eCandidat.

Ce dossier nous permet d’établir notre présélection et nous ne convoquerons à l’oral que les candidatures présélectionnées ; ce dossier, qui inclut CV et lettre de motivation, n’est donc pas une simple formalité.

Candidat·e·s Étudiant·e·s étranger·e·s

Pour les candidat·e·s étranger·e·s hors Europe, il faut suivre la procédure de candidature via

INFORMATIONS RELATIVES À LA PROCÉDURE DE CANDIDATURE

Public visé

Étudiant•e•s issu•e•s de Master 1 Sciences des Matériaux, Chimie ou Physique, ou équivalent.

Formation en Alternance

Durée du contrat : 1 an
Contrat d’alternance (salarié, DE, CIF, VAE)

Capacité d’accueil

20 alternant•e•s (quelques places possibles en formation initiale)

Candidature / Pièces à joindre au dossier

• Une copie d’un document officiel d’identité
  • Une attestation de réussite ou une copie du dernier diplôme obtenu
  • Les copies de tous les relevés de notes post-baccalauréat
  • Un Curriculum Vitae détaillé incluant les expériences professionnelles (datées)
  • Une lettre de motivation qui précise les raisons de vos orientations successives, de votre choix d’étude en alternance au sein du master, et votre projet professionnel
  • Pour les e-candidat•e•s étranger•e•s, une attestation du niveau de langue française
  • Les dossiers de candidature complets sont instruits au fur et à mesure. Si votre candidature est préselectionnée, vous serez convoqué•e à un entretien de motivation à Lyon ou par visioconférence.
  • L’admission est déclarée sous réserve de l’obtention d’un contrat d’alternance avec une entreprise d’accueil, adaptée à la formation.
  • Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, mais vous êtes fortement invité•e à démarrer votre recherche de contrat au plus tôt.

Conditions d’admission définitive

• Être signataire d’un contrat d’alternance pour cette formation. Pour les salarié•e•s, contacter Mme Sylvie GAILLARD.
  • Être sélectionné•e par le jury d’admission du Master 2 Conception et Cycle de Vie des Matériaux.
  • Avoir validé un niveau Bac+4 (ou en cours de validation).
  • Être âgé•e de moins de 30 ans à la date de signature pour le contrat d’alternance.
  • Avoir l’autorisation légale de travailler en France (candidat•e étranger•e, contacter Mme Sylvie GAILLARD).

Guillaume SUDRE
Maître de conférences, Responsable M2 C2VM

master.c2vm@univ-lyon1.fr

Sylvie GAILLARD